lundi 5 mai 2008

Super voyage à MENDOZA

En Argentine, comme dans la plupart des pays du monde, le 1er mai est férié pour la fête du travail (el dia del trabajador). Voyant s’annoncer un bon weekend (étant donné qu’on n’a aucune contrainte particulière ni le mercredi ni le vendredi, et que le 1er était jeudi) on a donc décidé, avec Jean-Charles toujours, de se payer quelques jours dans la région de Mendoza, situé à 1000km à l’ouest de Buenos Aires, tout près de la frontière chilienne, et donc au bord de la cordillère des Andes.



Mardi soir, direct en sortant des cours, on montait donc dans un bus pour 13h de route de nuit. Pour une différence de prix assez peu significative, on a décidé cette fois de partir en catégorie « Cama » et non « semi cama » comme pour la Patagonie : les lits ne sont toujours pas inclinables à 180° (il faut pour ca s’offrir la « cama suite » …) mais sont plus larges, en cuir, on nous prête une couverture et un coussin, et les repas sont inclus : j’ai été assez surprise de voir qu’on nous a servi un repas chaud presque digne de celui d’un avion !




Bref, passons à l’essentiel : mercredi matin, arrivée dans la bien jolie ville de Mendoza, réputée dans tout le pays pour le fameux vin argentin, réputé lui dans le monde entier. La ville est donc toute entourée de vigne, avec en arrière plan la pré-cordillère des Andes et en encore plus arrière plan la cordillère des Andes, elle –depuis peu visiblement- enneigée. En plus les couleurs automnales commencent tout doucement à faire leur apparition…




On commence donc logiquement notre séjour à Mendoza par la route des vins, qu’on décide de faire à vélo. On prend un colectivo (un bus) jusqu’à Maipu, où se situent les caves, puis sur place on loue un VTT, qui nous permettra de nous arrêter successivement à La Rural, grande grande cave, à une fabrique de chocolat/confitures/liqueurs et à la cave familiale Di Tommaso, avec à chaque fois, comme il se doit, une dégustation. Parmi les spécialités de la région on peut citer le Malbec, le cabernet et le sauvignon, pour les connaisseurs…





Le lendemain, jeudi 1er mai, on part en excursion d’un jour vers le Cañon del Atuel, au sud de Mendoza. On commence par observer les différentes cultures qui bordent la route : outre les vignes, bien sûr très nombreuses dans la région, on trouve aussi de nombreuses cultures de poires, prunes, origan, etc., etc., le tout accompagné en arrière plan par la cordillère des Andes. Avec la lumière du lever du soleil et le grand ciel bleu (présent presque 365 jours par an à ce qu’il parait), le paysage est vraiment très beau. Au fur et à mesure qu’on se rapproche du canyon on traverse des paysages incroyables, dignes par exemple du Grand Canyon du Colorado pour ceux qui connaissent, malheureusement toujours en bus ce qui rend la tache plus compliquée pour les photos ! On traverse ensuite le canyon, où le travail de la nature est impressionnant (il suffit de peu d’imagination pour reconnaître des formes dans les rochers, par exemple de château, de cathédrale, de visage d’inca ou de tortue ninja….).







Ne reconnaissez vous pas la un visage inca?


le "submarino"


Ensuite, on n’était pas prévenu quand on s’est inscrit pour l’excursion mais on a eu la possibilité de faire du rafting, donc on l’a fait J. Il faisait beau mais frais à l’ombre quand même (ce n’est pas l’été !) du coup ils nous ont prêté à tous des tenues complètes : pantalon, veste, chaussures, casque et gilet de sauvetage. On avait l’air de vrais pilotes de formule 1 ! Sauf qu’en fait ce n’était pas si étanche que ca et que les accompagnateurs se sont bien amusés à nous arroser ou à faire en sorte qu’on le soit par les courants, du coup on a eu un peu froid ! En tout cas c’était très sympa et le cadre était très beau. Voilà retour ensuite sur Mendoza assez tard le soir (on avait quand même pas mal de route), vers 22h, et là trop la galère pour trouver un endroit où manger à cette heure là un 1er mai ! Heureusement j’ai trouvé une pâtisserie qui était encore ouverte et m’a permis d’acheter un gros bout de tarte au citron meringuée pas mal du tout ;-).






Vendredi, nous avons fait l’excursion de « alta montaña ». Encore une occasion de traverser des paysages grandioses, en mini bus cette fois-ci, sur la cordillère des Andes. On a commencé par longer le rio Mendoza, avant d’arriver à la petite ville d’Uspallata, puis on a traversé entre autres Punto de Vacas, Los Penitentes (petite station de ski qui doit posséder deux remontes pentes ! mais pas encore ouverte, il commence seulement à y avoir de la neige depuis une semaine), avant de s’arrêter à un point de vue sur l’Aconcagua, plus haut sommet d’Amérique (6962 m), les pieds dans la neige poudreuse. On fait ensuite une autre halte à Puente del Inca (à 2720 m d’altitude, le plus haut qu’on soit allé) : un pont formé naturellement sous lequel des thermes ont été aménagées (Rq : les incas n’ont jamais habité dans cette région, mais il y a une légende comme quoi un roi inca avait amené son fils se faire soigner aux thermes et comme ils ne pouvaient pas traverser des hommes se seraient tenus pour former un pont…). En théorie l’excursion se poursuivait jusqu’à la statue du Christ Rédempteur qui marque la frontière avec le Chili, à 4200m d’altitude, mais malheureusement à cause des récentes chutes de neige la route est fermée (comme pendant tout l’hiver)…Nous nous sommes donc arrêtés à une vingtaine de km de la frontière.







Des roches jaunes et grises et oranges et rouges...et vice et versa...












Uspallata























Le mont Aconcagua sous la neige (au milieu de la photo, au loin)














Puente del Inca


















On reprend la route vers Mendoza, après s’être arrêté dans un bon resto manger du « chivito », une sorte de petite chèvre.







Samedi, nous avions encore toute la journée à occuper avant de prendre notre bus de retour à Buenos Aires à 19h. Nous avons loué des VTT juste à coté de notre hotel et sommes allés nous balader dans le parc General San Martin de Mendoza, un très grand parc (qu’ils comparent au bois de Boulogne, je ne connais pas assez bien Paris mais je pense que ça n’a pas grand-chose à voir en fait…). C’était sympa, le parc est traversé de grandes routes bordées de petits chemins pour vélos/piétons, puis de plus petites routes plus tranquilles parsemées de palmiers…et enfin la roseraie du parc, très joli parc aménagé au bord d’un petit lac…). L’après-midi, on a visité un « serpentarium » (beurk) et s’est encore un peu baladé dans cette bien jolie ville de Mendoza.






Dimanche matin arrivée à Buenos Aires, plus que ravie de mon voyage dans cette région vraiment magnifique.


Enfin, deux photos très représentatives de l'Argentine :


- l'institution du foot (vitrine d'un magasin de télés un soir de match)



- et celle du maté, que les agrentins boivent décidemment en tout lieu toute heure, emportant toutjours leur thermos d'eau chaude

6 commentaires:

Dark Lamu a dit…

Pas mal, le week-end... Il n'y a pas longtemps, un client Chilien est venu au boulot, et il venait de la région des vins. Je pense que c'est un contact à conserver...
Nous, ce week-end, on est sorti dans le jardin et on a joué au ballon avec Noémi. Cool, non?
Bises

Elsa a dit…

Euh... je précise que le message précédent était de moi (c'est ça quand on utilise le même ordi!)
Bises,
Elsa

Valérie a dit…

Toutes les semaines j'attends avec impatience le récit du week-end...
Je dois dire que ça valait le coup d'attendre !

Au fait, Mathieu te remercie pour la carte (on l'a eue hier...)

Maison a dit…

Un début d'hiver comme ça, moi je signe tout de suite!
J'ai aussi bien aimé les seyantes combinaisons de rafting!
Dure la vie!
bisous

Unknown a dit…

Superbes paysages! Le rafting a du être grandiose! Profites à fond de tous ces moments! ça passe tellement vite un semestre Erasmus... et pour information, t'as aussi le droit de venir commenter sur mon blog!

Nähdään!

Chris a dit…

Je vois que tu continue bien sur ta lancée. Tes photos sont magnifiques et tes commentaires dignes d'un grand reporter. Le 1er mai était férié pour vous, vous en avez de la chance. En Australie moi j'ai bossé ce jour là.
Gros bisous