vendredi 18 avril 2008

Buenos Aires envahi par la fumée

Depuis quelques jours déjà, une épaisse fumée opaque est présente dans toute la ville...Elle est due à un énorme incendie de foret, à la campagne. C'est vraiment impressionnant, surtout vu sur les images aériennes de la télé... Apparemment toutes les petites villes autour de Buenos Aires connaissent le meme sort et l'Uruguay aussi. Au début ca ne devait durer que quelques jours, mais apparemment le feu est incontrolable et je pense qu'il y a moyen que ca s'étale sur plusieurs semaines! Et ca commence à pénetrer dans les appartements...ce matin quand je suis sortie de ma chambre on aurait dit qu'on avait fait cramer un roti de porc au four tellement il y avait de fumée dans notre salon...Tout va sentir bien bon... Aux infos ils disent qu'a priori ce n'est pas naucif pour la santé, mais ils dénombrent quand meme un certain nombre d'hospitalisations (a priori plutot des asthmatiques ou pb du genre), certaines écoles ont fermé et le ministere de l'education propose de suspendre les activités physiques à l'école... De nombreuses routes sont fermées pour rejoindre Buenos Aires (du coup les camioneurs sont encore en colère). A la téle ils parlent d'une visibilité de 400m, mais mon coloc m'a dit que quand il était sorti ce matin vers 8h il ne voyait pas le coin de la rue, situé à une cinquantaine de mètres!


Cet après-midi j'ai pris quelques photos, je ne sais pas si ça vous permettra de vous imaginer un peu...



7 commentaires:

Elsa a dit…

Effectivement, ça doit être impressionnant, et pas très rassurant! (et dire qu'on rale quand le voisin fait un feu dans son jardin!) Perso, j'aurais tendance à me méfier des discours un peu trop rassurants des autorités, et à éviter de faire trop d'efforts physiques.
Pourvu que ça se tasse rapidement!
Bisous

Elsa a dit…

[De Lamu qui s'est fait volé son ordi et qui en a assez de devoir se reconnecter!]

Elles sont fines les autorités! Elles embrouillent tout le monde en affirmant que ce n'est pas naucif... Mais qui dit que ce n'est pas nocif ?
J'me pose juste la question!

Maison a dit…

naucif toi même! et un nouveau mot à admettre dans le répertoire...Remarque "camioneur" c'est pas mal non plus...cela doit être une conséquence de ces foutues fumées... bisous
signé le camionneur nocif

Valérie a dit…

Ils sont tous méchants avec toi :)

Tiens au fait en ce moment à la télé il y a une pub pour un complément alimentaire qui est censé te redynamiser quand tu as les jambes lourdes, et ils disent que c'est aux "flavonoïdes actifs".
C'est bête mais ça nous fait bien rire...
(Vous manquez d'énergie ? Pensez à Flavie !)

Elsa a dit…

Ca alors! Je ne pensais pas que "flavonoïde" pouvait faire rire (pour moi c'est un peu comme "glucose"!). Pour info, il y en a plein dans le chocolat (noir de préférence). C'est quand même mieux qu'un complément alimentaire... N'est-ce pas, Flavinoïde?

Thibaut a dit…

Salute !

Tu vois moi aussi je viens voir ton blog !
Je te félicite d'ailleurs il est très sympa, clair, avec de belles photos et des commentaires copieux et vivants...

Et pour la fumée moi je suis aussi de l'avis d'Elsa, même si elle est pas spécifiquement toxique (c'est qu'un bon feu de bois apparemment) mieux vaut éviter les efforts physiques. Malgré tout il y a plein de micro particules dans l'air qu'il vaut mieux éviter de trop respirer.

En France on nous a dit qu'effectivement les feux sont hors de contrôle, et que les autorités argentines comptaient sur la pluie pour les aider... Arf !

Profite en pour bruler de l'encens ou faire des poulets rotis justement, la différence sera minime ;-)

A plousse

Chris a dit…

Je vois que les aventures continue bien pour toi!!!
Fais attention à toi surtout!!!
Bisous