1) les empanadas : c'est l'incontournable numéro 1, la base de la base. Tous les restaurants, toutes les boulangeries en vendent. Ce sont des espèces de chaussons, mais fourrés de trucs salés. On en trouve à la viande, au fromage/jambon, au poulet, au fromage/oignons, au thon, au maïs, aux légumes... C'est le moins cher mangeable dans les restaurants (généralement 2 ou 3 pesos la piece...rappel : 5 pesos=1€). Et c'est très bon!

La milanesa est le plat de base de tous les restaurants, c'est très typique. Il s'agit d'une fine tranche de viande de boeuf ou de veau qui est panée (et généralement elle est tellement grande qu'elle dépasse de l'assiette de tous les côtés!). La plupart du temps accompagnée de frites (bah oui).
Et pour ceux à qui cela ne suffirait pas, il existe une variante de la banale milanesa qui est la milanesa napolitana : c'est la meme chose, sauf que la viande panée est recouverte d'une tranche de jambon, de fromage fondu et de sauce tomate... autant vous dire qu'il vaut mieux avoir faim.
3) pates et pizzas...
Comme vous vous en doutez, avec tous ces immigrants italiens qui sont venus en Argentine au cours du 20eme siecle, la cuisine italienne est très importante ici. On trouve énormement de pâtes de tous genres, très bonnes, et des pizzas, généralement très très chargées en mozzarella.
4) parrilla

On arrive au meilleur! Qui dit Argentine pense aussitôt viande...et quelle viande! Ce ne sont pas des rumeurs, la viande argentine est vraiment délicieuse... La parilla est en fait de la viande cuite au barbecue (des énooormes barbecues). La tradition pour la plupart des argentins est d'organiser tous les weekends des "asados" pour manger la parrilla... On trouve de nombreux restaurants de parrilla à Buenos Aires. On y mange principalement : du boeuf!! (quellle question!), toutes sortes de morceaux, mais comme je ne suis pas une spécialiste je peux simplement vous dire que tout est très bon :), mais aussi des rognons, intestins, foie, boudins, chorizos, morceaux de porc parfois...(bienheureux sont les argentins, ils n'ont jamais connu la vache folle). Tant qu'on en parle je suis allée à un asado vendredi dernier chez un argentin, et c'était honnetement la meilleure viande que j'ai mangée de ma vie, il n'y avait presque pas besoin de mastiquer...
5) dulce de leche
Alors là c'est une rubrique vraiment réservée aux gourmands. Le dulce de leche est aux argentins ce que le chocolat est aux français en quelque sorte... En France on appelle ça confiture de lait...ils en mangent beaucoup, au petit déj sur des tartines, n'importe quand sur n'importe quoi en fait, voire tout seul. Il y a pas mal de gateaux ou viennoiseries qui en sont fourrés. C'est très bon, mais il vaut tout de même mieux ne pas en abuser...c'est un peu lourd! (c'est pourquoi il existe bien evidemment des versions light, sans graisse, sans sucre sans tout ce que vous voulez, pour penser au physique de rêve de ces dames...)
6) Alfajores
Les alfajores sont également une grande fierté argentine.


Ce sont deux petits gateaux collés entre eux par une bonne couche de dulce de leche, et le tout enrobé de chocolat. C'est plutot pas mal du tout.
7) glaces
Toujours du à l'influence italienne....il y a des glaciers partout, qui proposent à chaque fois des dizaines et des dizaines de parfums (dont dulce de leche bien sur...).
8) Maté et café

Passons aux boissons! Encore et toujours grâce aux italiens, le café a une place assez importante dans la vie des argentins, et est généralement servi avec un verre d'eau (parfois gazeuse) dans les cafés. Quant au Maté, ahhh. Presque tous les argentins le boivent, chez eux, ou n'importe où (ils aiment bien se balader avec une thermos d'eau chaude et leur paquet d'herbe à Maté): du coup on en voit dans les parcs, dans les bus, etc. Le maté se boit dans une calebasse : on la remplit de herbe de maté, puis on verse l'eau frémissante. on le boit ensuite avec une "bombilla", une espece de paille en métal avec un filtre en bas pour les feuilles...
9) le vin argentin...
Il a réussi à me faire aimer le vin rouge!
Enfin je voudrais faire un petit paragraphe sur la très suprenante cantine de ma fac...rappellons le c'est une école privée, c'est peut être lié...tous les jours, il y a le menu du jour. Mais en plus de cela, la cuisine est en réalité une vértitable cuisine et on peut leur demander de nous faire n'importe quoi de ce qui figure sur le menu...vous voulez une cuisse de poulet avec de la purée de courge? pas de prob! vous préférez une "salade césar"? à moins que vous ne vouliez des tallarines?...bref je trouve ca assez fou pour une cantine, ils doivent être nombreux à bosser en cuisine (et il n'y a pas bcp d'étudiants...).
Bref, en résumé, on mange bien en Argentine. (on trouve même du roquefort ou du nutella dans les supermarchés alors c'est pour dire).
5 commentaires:
Merci Flavie pour cet intéressant (et savoureux) sujet. Quand je suis allée aux Etats-Unis, j'ai mangé dans un resto Argentin (je crois) où les serveurs se baladaient dans la salle avec des grands pics de viande grillée et tu choisissais ce que tu voulais manger (à volonté, bien sûr!). Est-ce que ça existe vraiment en Argentine?
A part ça, question professionnelle: que trouve t'on dans le dulce de leche "light"? J'espère au moins que c'est du maltitol, sinon j'en parle tout de suite à mes collègues!
Bises
Alors là, chapeau! Cette rubrique est digne d'un guide gastronomique! On mangerait de tout, version light ou pas...Félicitations à une demoiselle qui aurait du s'orienter vers le tourisme ou la restauration...
Beso
oui la restauration c'est sur, je ne sais pas ce que je fais dans une école d'ingénieurs! Mais bon heureusement j'en sors bientot! (si ce n'est pas déjà fait...).
Bon appétit et gros bisous!
"maison" a raison, tu devrais bosser pour le Routard !
En tout cas c'est toujours un plaisir de retourner au boulot (à la maison je n'ai pas le temps de lire ton blog :) )
Bisous.
Miam, ça donne envie!! Si je peux passer commande, ce sera une pièce de boeuf avec de la purée de courge et tout un assortiment de tes petit gâteaux (si tu peux en glisser une boite dans ta valise merci d'avance... non je déconne...oh quoi que!)
Quelle idée j'ai eu de visiter ton blog alors que j'ai très très envie d'un gouté. En plus avec la version light de la dulce de leche on se sent moins coupable (rires)
Enregistrer un commentaire