mercredi 12 mars 2008

Curiosités argentines…

Un certain nombre d’entre vous doit se dire : Bon ok, l’Argentine ça a l’air d’être beau, on voit quelques photos, peut-être que vous avez en esprit quelques images de la pampa et de ses gauchos ou de la Patagonie… Mais comment c’est d’y vivre en fait, en Argentine ?
Je vais essayer à travers quelques-uns de mes étonnements de vous faire partager un peu la vie porteña…

Comme j’ai déjà pu le dire au cours d’articles précédents, ce qui frappe le plus quand on arrive à Buenos Aires c’est sans doute le sentiment qu’au contraire, pas grand-chose n’a changé par rapport à la France : les immeubles pourraient tout à fait être ceux de Paris, il y a des cafés tous les 20 mètres, des restaurants à n’en plus savoir que faire, de très nombreux théâtres et cinémas, les rues sont régulièrement parsemées d’arrêts de métro (bon, dans les grandes avenues quoi…), et personne ne vous embête dans la rue parce que tant que vous ne parlez pas, personne ne sait que vous êtes un touriste… Buenos Aires est une ville très cosmopolite ; elle a subit différentes vagues de forte immigration européenne au cours du vingtième siècle, et de nos jours un Porteño peut aussi bien être blond aux yeux bleus que typé « péruvien »…
Par contre, pour les argentins, une des manières de repérer un touriste peut être le style vestimentaire ! Les argentins sont très coquets, et sont très élégants : les femmes sont toujours maquillées, habillées de manière fashion mais raffinée (un T-shirt rouge ? des chaussures rouges !)et sont dans l’ensemble plutôt minces… Elles semblent aussi raffoler de tout ce qui est manucure/pédicure parce que chaque coiffeur le propose.

L’argentin de base parle fort, mais nous avons compris pourquoi : dans la rue, il n’a pas le choix. Les bus (qui sont très nombreux) font un tel vacarme qu’on ne s’entend pas s’il y en a un qui passe à côté de nous. Bus qui d’ailleurs dégagent de gros nuages noirs à chaque fois qu’ils démarrent, qui ralentissent pour te laisser descendre mais ne s’arrêtent pas forcement complètement. Mais bref. L’argentin est également quelqu’un de bien élevé (contrairement à beaucoup de choses que j’ai pu lire sur internet) : si une place assise se libère dans le métro, un homme la laissera systématiquement à une femme ou à une personne âgée, et les gens se lèvent beaucoup plus volontiers qu’en France pour céder leur place à quelqu’un qui en aurait plus besoin (personnes âgées, femmes enceintes, gens avec bébé…). Ce qui m’a vraiment sidérée, était de voir les gens attendre le bus : ils sont tous bien sagement en file indienne, attendent tranquillement l’un derrière l’autre, et il n’est pas rare de voir des queues comme ça d’une cinquantaine de mètres sur le trottoir ! Quel civisme ! J’avoue que je ne m’attendais pas à ça en allant en Amérique Latine…

Quelque chose qui surprend beaucoup aussi au départ, est la familiarité des argentins : tout le monde se fait la bise, y compris les hommes entre eux. Il n’est pas rare de voir des hommes se serrer dans leurs bras en public, c’est tout à fait normal. Les français qui sont ici en échange commencent à adopter cette manière de faire, les mexicains ont un peu plus de mal…

Un autre point que je ne peux pas ne pas citer est la circulation…dans la rue il y a beaucoup de voitures (beaucoup de voitures françaises d’ailleurs) mais surtout beaucoup de taxis et de bus. Les avenues sont presque toutes en sens unique, quelque soit leur nombre de voies (2, 6…). Certaines avenues sont à sens unique une partie de la journée et à double sens à partir d’une certaine heure, je vous explique pas le bazard…je sais pas trop comment ils s’y retrouvent. Le plus surprenant est la position des feux : ils sont toujours placés de l’autre coté du carrefour…les voitures s’arretent donc à environ 20m du feu qui leur correspond..c’est une habitude à prendre…ils ont simplement une ligne blanche au sol pour leur montrer où s’arreter.

Les rues de Buenos Aires sont relativement propres, on se fait juste surprendre par les clims qui gouttent un peu partout, mais bon ce n’est que de l’eau. Par contre, quand tombe la nuit, commence le travail des « cartoneros » : ce sont les gens qui trient les poubelles directement dans la rue : ils vident les poubelles publiques et les trient par type de déchet en étalant tout sur le trottoir…ca fait une drôle d’impression le premier soir où on voit ca, des gens, des enfants, qui étalent des déchets à tous les coins de rue. Le matin venu, on ne voit plus rien, les trottoirs sont nickels.

Enfin, un petit paragraphe sur les restaurants ! Les restaurants ici sont non fumeurs (alors que les gens ont le droit de fumer à l’intérieur de l’université….allez comprendre…on m’a dit que c’était une histoire de volume de la pièce, je ne sais pas si c’est le cas). On peut manger très correctement (plat plus boisson, et éventuellement dessert si c’est un resto pas cher) pour 25 à 30 pesos, c’est-à-dire 5 ou 6 euros.
(photo de Jean-Charles et Christian au resto)

Pour finir, je vais parler de la vie nocturne…Buenos Aires est dite « la ville qui ne dort jamais »….C’est justifié ! Le diner se prend vers 22h, je ne sais pas trop à quelle heure ferment les bars mais c’est au moins 3h, et les gens vont en boite vers 2, 3, 4h…il parait que certaines restent ouvertes jusqu’à midi ! Mais bon, l’expérience dont je peux témoigner c’est effectivement que jusque vers 3h du matin on reste chez quelqu’un ou dans un bar, et qu’après on va danser, pour l’instant je me suis arretée à 6h du mat’ mais je suis une femmelette ! Pour rentrer à cette heure là, deux solutions : le bus, qui circule toute la nuit, ou le taxi, qui est très bon marché (compter environ 2€ le voyage de 10 minutes).

Voilà ! je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, félicitations à ceux qui ont tout lu, et j’espère que tout ce que je vous raconte vous donne envie !


4 commentaires:

Anne-Sophie a dit…

Nous, on a tout lu et tout ce que tu racontes est étonnant! On ne s'attendait pas à trouver cela en Argentine!
Vivement le prochain épisode!!!

Gros bisous des (3 + 8/9e) Frambourg

Maison a dit…

J'ai cru un instant être dans un "lonely planet" tellement c'est intéressant...Bravo Melle..!Cela me donne vraiment envie de venir...

Bises

Elsa a dit…

J'ai tout lu! C'est quand l'interro?
Bises!

Unknown a dit…

Moi aussi j'ai tout lu,
félicitations pour cette page d'écriture qui est très bien rédigée!
bises